La dernière vigneronne

En descendant la A75 vers le Sud, après de longues minutes un peu monotones sur le plateau du Larzac, la route se met tout d’un coup à descendre en virages serrés en direction de la Méditerranée.

Si la devise de CoeurVigneron, « s’attendre à l’inattendu » vous parle, je vous invite à quitter l’autoroute à la hauteur de Lodève et à prendre la direction de Saint-Privat. Ce charmant petit village qui abrite de nombreux artistes est aussi l’endroit qu’a choisi Anne-Laure Sicard pour se poser il y a quelques années.

Si vous pensez que faire du vin c’est toujours la même chose, vous n’allez pas être déçu. Cette amoureuse de la vigne et du vin a parcouru le monde pendant plusieurs années, du Chili à la Nouvelle Zélande pour comprendre, apprendre et partager la terre et le vignoble. Elle a décidé finalement de reprendre des vignes ancestrales, à plus de 400 mètres d’altitude.

Ce que Anne-Laure nous fait découvrir, c’est que toute cette région des contreforts du Causse du Larzac était dans un passé pas si lointain, couvert de vignes. Les plateaux sont encore visibles mais recouverts de garrigue ou de bois.

Devant nous, des ceps de vieux carignan centenaires côtoient grenache et syrah vieux déjà de 30 ans. La biodiversité, Anne-Laure ne doit pas l’inventer : chênes verts et blancs, anciens arbres fruitiers et oliviers produisant une Lucques adoptée par Anne-Laure, côtoient les vignes et la garrigue dans une harmonie que la nature seule est capable de sublimer.

Avec pour seules voisines un troupeau de chèvres et quelques loups, Anne-Laure nous emmène découvrir ses vins dans la cave superbement aménagée sur la commune de Saint-Jean de la Blaquière. Deux coups de cœur : le Mouton Blanc de Noir et le Mas Lasta Terrasses du Larzac rouge, certainement une des meilleures cuvées de l’appellation. A ne manquer sous aucun prétexte !

Alors oui, allez rencontrer la dernière vigneronne des Terrasses et son Mas Lasta ( le dernier mas en esperanto) : dernière parce que dernière à s’y être installée, dernière parce que dernière avant le plateau du Larzac, mais première partout ailleurs !

Actualités :