Le Château de Fosse-Sèche

La biodiversité à la lumière de la Loire

A un jet de bouchon de Saumur, vous trouverez le château de Fosse-Sèche. Créé par les moines bénédictins entre l’an 800 et l’an 1000, ce domaine imprégné de Cabernet Franc et de Chenin met en évidence une démarche de biodiversité exemplaire : 15 hectares dédiés à la vigne au milieu de 30 autres consacrés à la nature.

Le château héberge ainsi le plus grand projet du département de Maine-et-Loire réalisé par la Ligue de Protection des Oiseaux. Celui-ci côtoie un plan d’eau accueillant 17 espèces de batraciens et un espace fleuri contenant plus de 30 espèces de fleurs. La propriété est bordée par 2 forêts et plus de 4500 arbres ont été plantés depuis une dizaine d’années.

Un conservatoire de variétés anciennes d’arbres fruitiers est également à découvrir dans ce domaine.

Mais n’oubliez surtout pas, lorsque vous vous y rendrez, de prendre rendez-vous avec Guillaume, un des deux frères propriétaires du Château de Fosse-Sèche et de l’écouter vous parler de son terroir, planté sur des sols calcaires et de sa production de très haute quaité : Eolithe, Gondwana et Réserve du Pigeonnier vous feront devenir les meilleurs ambassadeurs du Cabernet Franc et de ce Château qui a développé une des plus belles offres d’oenotourisme du Saumurois !

contact@chateaudefosseseche.fr

www.chateaudefosseseche.com

Actualités :