Selon l’enquête de Vin & Société, en 2022, 47% des vignerons ont entrepris une démarche digitale
47% des vignerons ont entrepris une démarche digitale en 2022, selon l’enquête Vin & Société*
Bien que ce chiffre soit encourageant, il reste encore beaucoup de progrès à réaliser, notamment dans la promotion du domaine et dans la vente. Ce premier baromètre nous indique que l’usage digital semble surtout se concentrer sur la dimension viticulture des domaines : station météo connectée et outils de détection des maladies sont déjà bien présents.
Un vigneron interrogé sur deux est conscient de la nécessité de se former davantage à l’utilisation des réseaux sociaux et autres outils de communication digitaux. Bien que Facebook soit le réseau social le plus utilisé, il faut se poser la question de savoir si c’ est l’outil le plus intéressant aujourd’hui pour les vignerons. Instagram, ou même TikTok, permettent probablement de mieux approcher les jeunes générations et les nouveaux consommateurs. Développer l’œnotourisme passe inévitablement par donner envie aux visiteurs de transformer une visite en expérience sensorielle unique . La mise en tourisme de son domaine bénéficie grandement d’un support digital de qualité. Le numérique devient le passage obligé vers le développement innovant du métier de vigneron, à la croisée de la vigne et du tourisme durable. Les possibilités sont multiples : vidéos, podcasts, chaine YouTube sont a portée de clic !.
Plus récemment, la réalité augmentée a fait son entrée dans le monde du vin. La société Smartbottle propose notamment de transformer la bouteille de vin en véritable média sans changer l’étiquette, de l’information complémentaire et des images peuvent être diffusées au travers d’une application facile d’emploi. Cavistes, restaurateurs et visiteurs au chai jouissent de ces supports grâce à la reconnaissance visuelle : photos ou vidéos du vignoble et du chai, informations sur des initiatives en agroforesterie ou des médailles remportées sont directement visibles sur les mobiles !
Ces nouveaux outils technologiques permettent d’offrir une destination émotionnellement attirante, séduisante alternative aux images classiques de la bouteille de vin avec ses cépages correspondants, ce qui finit invariablement par lasser l’amateur.
Partager le vécu quotidien du vignoble, les victoires, les moments de doutes et les difficultés du métier passionnent les visiteurs qui ont l’impression de vivre tout cela eux-mêmes. Les œnotouristes interrogés sur leur motivation à se rendre dans les vignobles parlent en grande majorité de leur désir de rencontre.
Bien entendu, le numérique peut faire peur : manque de compétence et de temps sont parmi les premiers freins à l’adoption de pratiques digitales. N’ayez crainte:
Le plus important est la connaissance du métier de viticulteur, la passion et l’envie de partager. Pour le reste, les solutions existent : se faire aider par un proche, un collègue ou un professionnel des réseaux sociaux. Pour un coût raisonnable, la visibilité d’un domaine peut être décuplée !
Alors, n’attendez plus pour transformer votre vignoble en destination de désir !